Les Conspirateurs ...
 
Un peu d'histoire ...
 
 
Page d'accueil du site

Accueil

Un peu d'histoire concernant notre groupe Notre Histoire
Quelques détails de notre costume

Notre costume

Quelques photos de la vie du groupe

Nos archives

Le Le "noyau dur"
Quelques mots sur Beaumont et sur son carnaval

Beaumont & son carnaval

Les liens
L'espace dédié aux membres du groupe

L'espace "Membre"

 

Pour nous écrire, cliquez sur la boite aux lettres ...

 

les Conspirateurs sont issus d'une bande de copains, ripailleurs, guindailleurs, jeunes et plein d'entrain ainsi que de jeunes enseignants à peine sortis de leurs études. Chaque année, ils participent au bal costumé de Beaumont (ce bal, à l'époque, se déroulait la veille du Carnaval ou le w-e précédent celui-ci), choisissent un thème pour leur déguisement et font la fête une dernière fois ensemble, car le carnaval venu, ils doivent se séparer pour rejoindre leurs troupes respectives.

Lors du bal du le 5 mars 1989, cette bande d'amis décident de se costumer en "petits étudiants anglais" et de participer ainsi au bal costumé, dans la catégorie "groupe" (voir photo ci-dessous).

 

Ces premièrs instants sont tellement réussis et festifs que quelques membres (notamment Stéphane Lust et Jérome Tassier ; nos membres "créateurs") de cette joyeuse troupe décident de faire le grand saut et de constituer officiellement un nouveau groupe de Carnaval (dont la première sortie officielle sera effectuée dans le cadre des soumonces du Carnaval 1990). Après d'âpres discussions, le nom de ce nouveau groupement est trouvé ... Ce sera "Les Conspirateurs". Si quelques uns ont interprétés ce nom comme étant un "pied de nez" aux groupes déjà en place et desquels provenaient la majorité des nouveaux membres de ce groupe ... la réalité est toute autre !! En effet, ce nom provient en fait du 27ème air des Gilles ; air qui ne figure d'ailleurs pas au "répertoire officiel" des musiques de Gilles lors du Carnaval de Binche ... mais, avouons-le tout de même, la première interprétation n'est pas totalement dénuée de sens !!

Le président fondateur du groupe est Jérôme TASSIER. Il restera pendant deux ans, après quoi il décide d'apprendre à jouer du tambour et devient chef de batterie des Conspirateurs. Il sera remplacé par Didier SOLBREUX, boulanger, secondé par le vice-président, Stéphane LUST, enseignant. A l'heure actuelle, le groupe ne compte plus vraiment de président ; en effet, on parlera plutot d'un "noyau dur" qui a repris la gestion du groupe et qui décide, de façon collégiale, des nouvelles directives à mettre en place (plus d'infos sur ce "noyau" dans la page "noyau dur")

Pour la petite histoire, les premiers carnavals des conspirateurs ne furent jamais sans embûches. Les autres groupes s'estimant abandonnées par leurs membres leur jouèrent un mauvais tour. En effet, ils essayèrent de se placer, avec leurs batteries, à côté du groupe des conspirateurs, et jouaient le plus fort qu'elles pouvaient pour essayer de leur faire perdre le rythme. Une année, ce duel à duré plus de deux heures derrière l'église, même une ambulance n'a pu faire cessé cet incontournable combat de musique. Aujourd'hui, ces petites querelles ont laissé place à la joie et la bonne humeur pour le plaisir de chacun.